
De l’information – formation à l’amélioration de notre pratique
S’informer, se former, pour mieux appréhender les problématiques actuelles du monde du travail, c’est une façon pour les consultants de notre association de mieux comprendre le mal-être qui poussent certains à venir à notre rencontre. La conférence « Ils ne veulent plus bosser, vraiment ? » donnée par Mathieu Detchessahar dans le cadre des rencontres Humanisme et Entreprises en est un exemple marquant.
Deux concepts éclairants : le bouleversement des organisations et la fin de l’avenir radieux
Nous y avons entendu nommer les changements forts qui bouleversent le monde du travail et les entreprises : mutation des modes d’organisation, mondialisation, financiarisation, digitalisation, flexibilisation. Nous avons clairement entendu énoncer la « fin des temps modernes », en ce que la perspective d’un monde meilleur liée au développement et au progrès appartient au passé.
Parmi les personnes que nous accompagnons et expriment un désir de changement dans leur vie professionnelle, certaines ont été durement touchées par un burn-out, une rupture douloureuse avec leur employeur, ou encore le sentiment d’un trop grand décalage avec le contexte dans lequel ils évoluent. Certains se sentent responsables, voire coupables : ils disent avoir perdu toute motivation pour leur travail. D’autres se disent déprimés, et estiment qu’ils sont eux-mêmes à l’origine de ce malaise qui plombent leur vision de leur avenir professionnel.
Les deux concepts entendus lors de cette conférence, mutation des modes d’organisation et fin des temps modernes, éclairent avec évidence que les raisons du mal-être ne sont pas intrinsèques à la personne, mais bien exogènes et liées à ces deux causes externes et généralisées : exigences différentes du monde de l’entreprise et l’inconnu d’un avenir que l’on ne sait plus dessiner.
Identifier les causes externes de mal-être pour recouvrer l’estime de soi
Partant de ce constat clair, notre accompagnement peut se recentrer sur un objectif premier : faire prendre conscience à la personne qu’elle n’est pas responsable du malaise qu’elle ressent. Nous pouvons désormais lui faire identifier et mettre des mots sur les causes objectives et externes qui la conduisent à son mal-être et à vouloir changer. Lorsque les compromis, les « bénéfices secondaires », ne sont plus envisageables, il devient essentiel pour la personne d’identifier l’environnement dans lequel elle se sentira alignée au présent, dans la mesure où quelle que soit l’activité poursuivie, l’avenir « n’est plus radieux ».
Notre accompagnement, en ce qu’il permet d’identifier ses modes de fonctionnement privilégiés, ses forces et ses points faibles, ses valeurs et son projet de vie, conduit à être capable de définir le poste et l’environnement dans lequel on pourra travailler, sans « mal-être ».
Bien sûr, le job idéal n’est pas toujours à portée de main, mais la personne pourra repartir en ayant retrouvé confiance et estime de soi.
Merci à Mathieu Detchessahar pour ce riche enseignement.
Lien vers la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=ZQ0pOORI7as
https://www.humanismeetentreprise.org/